Le plateau de service est un ustensile de cuisine indispensable et très pratique. Son utilité ne se résume pas seulement au transport de vaisselle. En effet, il peut tout à fait devenir un excellent objet de décoration à part entière. On pourrait trouver de nombreux modèles sur le marché entre autres petit ou grand, uni ou à motifs, rond ou rectangulaire. Pour les matériaux de fabrication, il existe les plateaux en bois, en métal ou encore en bambou.
Le choix du matériau pour le plateau de service
Le plateau de service qu’on choisit doit avoir un matériau qui diffuse les exigences pratiques et le style de l’établissement dans lequel il sera utilisé. Pour cet ustensile, il peut y avoir plusieurs types de matériaux à savoir la plastique, la fibre de verre, le bois, le métal ou le stratifié. Ce dernier est un produit purement artificiel possédant une surface avec une finition impression bois. Le plateau de service fabriqué avec ce type de matériau a la qualité d’être très résistant à la chaleur, aux taches et aux rayures. Après, en ce qui concerne le plateau en plastique, il est polyvalent et fiable que ce soit en polystyrène, en polypropylène ou en polycarbonate. Remarquablement robuste, il est excellent pour la restauration rapide ainsi que les cantines à volume élevé. On pourrait choisir entre plusieurs couleurs à savoir rouge, noir, blanc et vert. Pour ajouter une touche moderne au décor de la cuisine, il existe des plateaux de service dans des finitions plus contemporaines.
Par ailleurs, pour ce qui est du plateau de service en fibre de verre, il a un prix légèrement supérieur, mais possède de nombreuses qualités. Il facilite le transport des plats et boissons pour un service plus rapide. Enfin, pour le plateau en métal, il est pratique et esthétique.
Les différents types de plateaux de service
Le plateau de service est nécessaire pour transporter des plats et des boissons dans un restaurant ou un bar. Il est disponible en plusieurs types à savoir les plateaux antidérapants. Ces derniers ont une surface antidérapante qui empêche les verres, les tasses et les assiettes de tomber. Le caoutchouc utilisé pour fabriquer cette surface est naturellement résistant à l’eau et offre des niveaux élevés de friction et de traction.
Ensuite, il existe les plateaux self-service et fast-foods qui sont les plus appropriés à une utilisation dans les lieux de restauration où les clients vont se servir et porter eux-mêmes leur repas à table.
Comment bien porter un plateau de service ?
Porter un plateau de service ne doit pas se faire à la légère. Il faut suivre des règles bien précises. Tout d’abord, il ne faut pas le tenir entre les doigts. Ce qu’il faut faire est de le poser, à plat, sur la paume de la main largement ouverte. Ensuite, il est impératif de bien distribuer le poids. Pour cela, il est conseillé de poser la bouteille plus lourde au centre et de mettre les verres tout autour.
Par ailleurs, il est recommandé aussi d’utiliser la bonne main. Si on est droitier, il est plus judicieux de porter le plateau avec sa main gauche pour mieux saisir et servir les verres aux clients.