Les luminaires jouent un rôle important dans la décoration d’une maison, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. On a un large choix quant au style, à la forme et aux couleurs. A l’intérieur, la décoration du salon donne lieu à un foisonnement d’idées. Rien n’est trop beau pour illuminer cette pièce de séjour où l’on passe des moments conviviaux avec la famille et les amis. Pour donner une ambiance cosy, feutrée et chaleureuse, optez pour des guirlandes lumineuses, puis laissez faire votre imagination.
Le choix de son emplacement dans le séjour
L’éclairage offert par une guirlande lumineuse est à la fois tamisé et apaisant. Où qu’elle soit installée, elle attire de suite le regard. Toutefois, pour qu’elle ne dérange pas le visuel, son emplacement doit être judicieusement choisi. Par habitude, on l’installe à l’horizontale, sur une étagère, une cheminée ou un miroir, et sa lumière renforce l’ambiance feutrée du séjour. Pour changer, placezèla à la verticale, dans un coin du séjour, à une certaine hauteur, l’effet obtenu est différent. En effet, une sensation d’espace plus large se ressent immédiatement après son allumage.
Comme tout élément de décoration, la guirlande lumineuse peut être manipulée pour obtenir un rendu original. Ainsi, vous pouvez créer une pluie de lumière au dessus d’un canapé, de la cheminée ou sur tout un pan de mur. A l’aide de clous plantés à des hauteurs différentes, suspendez votre guirlande. L’effet est saisissant et séduira plus d’un. Plus originale et pour donner une ambiance chic et cosy, vous pouvez également placer votre guirlande lumineuse dans des récipients transparents. Pot de confiture, bocal, vase, cage à oiseaux feront très bien l’affaire. Placés dans le salon, sur la table basse à côté du canapé, sur la cheminée, ou tout simplement sur la table à manger, ils feront des décors illuminés originaux et charmants.
Conseils utiles pour bien installer une guirlande lumineuse
Pour que l’installation d’une guirlande lumineuse dans le salon ne détonne pas, certains principes sont à appliquer. Le côté esthétique est très important. Ainsi, le choix des couleurs doit obéir à des règles précises :
- Le câble d’installation de la guirlande lumineuse doit être de la même couleur que la surface où elle sera accrochée.
- Si la prise électrique est éloignée, il est recommandé d’utiliser une rallonge avec une couleur qui ne jure pas avec celle du câble d’installation.
- Dans le cas où vous utiliseriez des piles électriques, dissimulez leur boitier derrière les meubles ou étagères. Ce qui en plus évitera des dangers éventuels si vous avez des enfants, en l’occurrence.
- Pour éviter d’endommager une étagère ou un meuble avec les clous de suspension, utilisez des attaches adhésives de la même couleur que le meuble de support. Elles passeront inaperçues et une impression de magie se dégagera de l’ensemble.