• Accueil
  • Déco & Aménagement
  • Travaux & Bricolage
  • DIY

Search

DKOstyle.com
Comment déterminer l’inclinaison de votre toiture?
Travaux & Bricolage

Comment déterminer l’inclinaison de votre toiture?

20 décembre 2019

Avez-vous opté pour une toiture en pente ? Voici quelques indices vous donnant des idées pour choisir la bonne inclinaison pour votre toit. En effet, l’inclinaison de la toiture est utile pour l’évacuation des eaux pluviales et permet ainsi au propriétaire d’échapper à toutes sortes de soucis d’humidité.

Cependant, au moment de la mise en place de la charpente, des calculs de la pente s’imposent. Toutefois, en cas de doute et pour plus de précision et d’assurance, il est préférable de se référer à un couvreur qui est un professionnel en bâtiment.

Le mode de calcul simplifie de la pente

Les normes édictées en matière de pente prévoient que l’inclinaison de la toiture dépend du plan de chaque maison. Néanmoins, des inclinaisons minimum y sont prévues pour chaque type d’habitation. Si votre toiture est en chaume, la pente doit être de 40% au minimum. Si elle est en Shingles ou en tuiles, l’inclinaison minimale est de 20%. Encore faut-il préciser que la pente minimale n’est pas toujours suffisante. Cette variation est également liée à d’autres facteurs qui sont aussi non négligeables.

En outre, des problèmes d’humidité sont parfois observés pour les toitures plates. On a souvent tendance à imaginer qu’étant plates, elles ne nécessitent aucune inclinaison. Mais justement, pour pallier à ces problèmes, une inclinaison de 1 à 2% s’avère indispensable.

Par ailleurs, le calcul de la pente se fait en fonction de la hauteur et de la longueur de votre bâtiment, la largeur de la toiture, le type de couverture et le nombre de versants. Son unité de mesure peut être en degré, en pourcentage ou même en radian.

Dans tous les cas,il est indispensable de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur qui se trouve dans le 28 pour garantir une bonne inclinaison.

Les critères déterminant l’inclinaison

L’inclinaison de la toiture dépend du climat de la région, de la zone de location de la maison et des matériaux choisis. En effet, la toiture doit s’adapter aux rudesses du climat notamment les précipitations importantes et les températures très élevées. Ces caractéristiques du climat concernent particulièrement les toitures dans les hautes montagnes. Ainsi, la hauteur de la toiture et son inclinaison doivent être plus grandes dans les zones à fortes densités de pluies. En effet, il est à souligner que plus votre toiture est raide, plus l’eau de pluie, les neiges et les grêles s’écoulent rapidement. De plus, lorsque vous vous situez dans une région à faible température, il est souvent difficile d’assécher votre toiture en cas de neiges ou d’averses, et cela, même si les pluies sont rares. Il vous est alors conseillé de mettre en place une plus grande pente. C’est un moyen de protection efficace pour votre toit afin d’éviter des problèmes d’étanchéité.

Outre le climat, il faut également prendre en compte l’esthétique de votre région lorsque vous choisissez votre toiture. Certaines régions particulières décident d’adopter la même pente selon le plan local d’urbanisme ou encore selon l’historique du lieu et de l’époque. Cela donne une meilleure vision de la région. Enfin, il est important de mettre en exergue le fait que le non-respect de ces critères et normes mises en place pourrait engendrer d’énormes dégâts pour l’ensemble de votre construction.

Navigation de l’article

Tout ce qu’il faut savoir sur les revêtements d’une façade
Chauffage de piscine solaire fait maison : voici les techniques
  • Politique de confidentialité
Copyright © 2022
Cressida by LyraThemes.com